28 Août, 2017 par

Au cœur d’une stratégie de maintenance des actifs industriels, les notions d’Asset Management et de Fiabilité semblent être une évidence. Mais qu’en est-il vraiment de leur mise en oeuvre ?

La maintenance, confrontée aux défis techniques liés aux contraintes économiques, pourrait souffrir d’une vision à court terme.

L’Asset Management est une approche globale pour améliorer la performance économique à long terme des infrastructures techniques. La prise en compte de la fiabilité dès la conception et durant le cycle de vie d’un produit industriel en est une autre.

Au travers d’exemples concrets dans le domaine de la fabrication en série et de la gestion des infrastructures techniques, nos intervenants illustrent ces leviers d’amélioration de la compétitivité des entreprises.

Conférence organisée par le Groupe Professionnel Arts et Métiers Maintenance & Fiabilité.

lien vers la vidéo : Asset Management et Fiabilité

**Chapitrage de la vidéo :**

Minutage :

00 :00 – 26 :30 / Fiabilité en amont des projets

Nicolas SEUGÉ - Expert Technique Qualité chez CARRIER TRANSICOLD INDUSTRIES

Pourquoi attendre des pannes pour décider des plans d’amélioration et de maintenance ? La fiabilité peut et doit s’intégrer en amont des projets lors du développement ou de modifications de produits en série.

26 :30 – 58 :00 / Asset Management appliqué au secteur de l'eau et aux infrastructures urbaines

David ALEXANDRE - Executive Vice President chez TILIA GMBH

Plusieurs leviers sont possibles : diagnostic, optimisation du besoin (criticité, maintenance conditionnelle, etc.), optimisation de l’efficacité de la maintenance (planification et ordonnancement, … ), l’optimisation des investissements de renouvellement (gestion patrimoniale). 

58 :00 – 1 : 26 : 00 / Théorie fiabiliste appliquée

Philippe HINFRAY - Gérant Créateur de P2H-Global / Optimisation de la maintenance

Techniquement, les stratégies de maintenance ont fortement évolué depuis l’entretien dans les années 1950 : il fallait réparer vite. Les bases théoriques de la fiabilité sont abordées.