1 Avril, 2017 par
Sujet : Action collaborative formation chef de projet Drones pour les entreprises industrielles
Au cours de recherches d'opportunités pédagogiques dans le champ de la maintenance, il s’avère qu’émerge un besoin important, des grosses entreprises de divers secteurs d’activité, pour la qualification et l’embauche de personnels qualifiés dont la mission serait de mener à bien des projets d’investigation par drone et d’analyse de données.
L’objectif, dans un premier temps est de faire le lien entre la formation initiale et continue jusqu’au BTS et de proposer au candidat un parcours supérieur avec une année de spécialisation avec l’ENSAM pour former de futurs chefs de projet Drone à destination de grandes entreprises industrielles.
Voici les objectifs tels qu’ils peuvent être présentés :
- ouvrir une formation type Module spécifique, de 1 an, et destinée à des détenteurs de BTS Maintenance des Systèmes
- former le stagiaire (maîtrisant déjà la problématique Maintenance) à réaliser un cahier des charges voire une étude préalable qui viserait à répondre à un besoin de Maintenance pour laquelle le drone serait une solution;
- placer ce stagiaire dans une entreprise voulant s'engager dans un tel projet, mais n'ayant pas les connaissances nécessaires, ni le réseau correspondant (ce qui est le cas général pour les entreprises co-traitantes de ce domaine);
- s'appuyer sur un réseau d'intervenants pouvant apporter leur expertise et aide (entreprises partenaires, BTS Systèmes numériques, Prépa, STI, BTS Aéronautique ...).
Le stagiaire pourrait ainsi, à l'issue de cette année, apporter une expression claire du besoin de l'entreprise concernée. Aucune réalisation du drone ne serait alors effectuée à ce moment.
Viendrait donc ensuite une mise en relation avec des laboratoires ou entreprises partenaires, pour action dégrossie. Le Master Spécialisé "Créateur de solutions drones" que l’ENSAM propose pourrait aussi être une très bonne finalité pour cette entreprise souhaitant s'investir dans un tel projet (pour former le futur cadre responsable ... pourquoi pas le stagiaire).
Le fil rouge de cette démarche est la Maintenance, et la technologie liée au Drone.
Posté dans: Drones, Formation
guy
Comme l'ordinateur, le drone est d'abord un outil pour réaliser des actions de maintenance à un coût moindre.
C'est donc le métier de maintenance qui prime et le constructeur de drone doit répondre à un cahier des charges avec des outillages adaptés embarqués sur le drone (caméra, détecteurs ,...). c...Plus